La hachure : un trait rectiligne qui sert à produire une nuance de demi-teinte

la-hachure-un-trait-rectiligne-qui-sert-a-produire-une-nuance-de-demi-teinte.jpg

La hachure : un trait rectiligne qui sert à produire une nuance de demi-teinte

La hachure est une technique de dessin, qui, par répétition parallèle, croisée ou dégradée, rend un effet de nuance et de demi-teinte.

dessin-artistique.jpg

Désignée le plus banalement par un trait rectiligne ou parfois plus ou moins courbe, la hachure est d’un côté utilisée en dessin artistique, en gravure, mais aussi en peinture, et d’un autre côté pour dans les dessins techniques pour une toute autre fonction.

Le dessin artistique et gravure

En dessin artistique et la gravure, la hachure rend un effet visuel donnant différentes valeurs de gris, en fonction de leur épaisseur et de leur densité par rapport au blanc du support. La hachure fait partie intégrante du dessin, lui donnant de la valeur et du volume car elle apporte un effet d’ombre ou de nuance uniforme ou dégradée, ou encore de forme quand elle est dessinée suivant la courbe de l’objet dessiné. La hachure est particulièrement utilisée en gravure car dans cette technique c’est le seul moyen d’obtenir des demi-teintes et des nuances. En gravure, elles peuvent être parallèles, superposées ou entrecroisées pour plus de densité, avoir un aspect variable selon la technique utilisée, et une épaisseur variable selon l’outil utilisé. En dessin, l’utilisation de la hachure est surtout sollicitée pour sa simplicité et sa capacité à indiquer du volume.

La hachure sur un dessin technique

La hachure sur un dessin technique a une fonction plutôt d’indication et conventionnelle. Elles sont généralement parallèles e équidistantes et s’y présentent en trait d’épaisseur constante et parfois faisant un angle précis par rapport aux bords de la feuille, comme dans un dessin de définition.

hachure.jpg

Sur un dessin technique d’ensemble, chaque type de hachure est associé à un type de matériaux et à sa propriété physique ou technique, et elle doit garder son attribution pour chaque vue.