Quelles sont les différentes matieres enseignées en cours de manaa ?

les-matieres-enseignees-en-manaa.jpg

Une MANAA est une Mise à niveau en Arts Appliqués, c’est donc une classe préparatoire aux écoles d’art comme les plus prestigieuses écoles d’arts ou les BTS pour les étudiants n’ayant pas suivi un cursus en art mais qui envisagent des métiers dans le domaine de l’art comme la communication visuelle, la décoration, le design ou le stylisme.

manaa.jpg

La MANAA dure une année, et donne les bases indispensables à ces métiers de la création artistique. En effet, les objectifs de la MANAA sont de faciliter l’orientation artistique, de dispenser une formation artistique fondamentale, d’initier à l’étude de projet en art appliqué, développer les capacités d’expression, de communication et de création, et enfin d’étudier les étapes courantes de création dans divers domaines du design.

L’enseignement artistique : un fondamental

En MANAA, le programme est divisé principalement en trois unités d’enseignement, dont l’enseignement général, les arts plastiques et les arts appliqués. L’enseignement artistique fondamental compte en tout 13 heures de cours, 10 heures pour l’expression plastique, soit dessin, couleur, volume, document, et 3 heures pour les arts, techniques et civilisations. Les principales matières enseignées dans l’enseignement artistique fondamental sont l’histoire de l’art, l’illustration, le PAO, les ateliers, le croquis de modèles vivants, la peinture, le modelage, la photographie, la sculpture et autres encore.

L’enseignement d’art appliqué

Dans la troisième unité d’enseignement du programme en MANAA se trouve l’enseignement d’art appliqué, comptabilisant 14 heures de cours dont 8h pour la composition d’art appliqué et technologie, 3 heures pour les modes conventionnels de représentation et 3 heures pour les travaux et études pratiques.

art-applique.jpg

Son but étant de connaître les techniques artisanales et industrielles, les différentes étapes de fabrications et les divers matériaux. Les matières sont principalement : le dessin, le design d’espace, l’expression plastique/couleur, le design graphique, le design de produits, le design de mode etc.