Une introduction des arts libéraux

une-introduction-des-arts-liberaux.jpg

Une introduction des arts libéraux

Les arts libéraux désignent sept disciplines intellectuelles capitales à l’acquisition de la haute culture depuis l’Antiquité. Les arts libéraux sont groupés en deux cycles, le trivium ou « trois chemins » en latin, concerne le « pouvoir de la langue » et inclut la Grammaire, la Rhétorique et la Dialectique.

arts-liberaux.jpg

Ensuite le quadrivium ou « quatre chemins », concerne le « pouvoir des nombres », groupant arithmétique, géométrie, astronomie et musique. Le premier étant considéré comme base essentielle au deuxième.

La distinction des arts libéraux

Les arts libéraux se rapportent essentiellement sur la matière intellectuelle et immatérielle et visent la connaissance du vrai. Ils se distinguent donc des autres arts et disciplines dites serviles qui visent la contemplation du beau et la transformation d’une matière concrète, comme les beaux-arts, la danse, la peinture et autres.

Les représentations figurées des arts libéraux

Les sept disciplines des arts libéraux ont été figurées par plusieurs représentations symboliques. Parfois par des représentants de doctrines des arts et des sciences comme Donat, Cicéron, Aristote (ou Platon), Boèce, Euclide, Pythagore et Ptolémée. Ou parfois assimilés aux sept piliers de la demeure de la Sagesse, ou à sept ruisseaux irrigués par la Fontaine de la Sagesse, ou encore par des représentations sous forme de vierges hiératiques avec chacune un attribut spécifique.

ciceron.jpg

Le plus souvent, la Grammaire est figurée par des trousses de chirurgien et de mécanicien de la phonétique, ou simplement des verges et un livre. La Rhétorique par un faisceau de lances et d’un bouclier, ou d’un stylet et d’une tablette de cire. La Dialectique par des serpents symbolisant la ruse de ses arguments et la morsure de son intelligence. La Géométrie par un compas et une sphère, ou un bâton symbolisant le roseau d’or. L’Arithmétique par une corde à boules. La Musique par un instrument de musique et l’Astrologie par un cadran solaire.